Test Belinea 10 20 35 W
Dernière mise a Jour le : 5 Mars 2006



 Avant-propos :

Je viens de faire l’acquisition de cet écran, et je souhaitais faire partager mon expérience et mon avis sur ce matériel. A tout achat de ce type, on aime bien se renseigner, chercher de l’information sur Internet pour ne pas se tromper ! J’espère que cet article pourra donc vous aider dans ce sens.

 Belinea 10 20 35 W

Photo du Belinea 10 20 35 W

J’ai craqué pour cet écran pasque j’avais vu des test sur Internet qui disait que c’était le mieux des écrans « Wide » pas ‘trop’ cher !

J’avais longtemps hésité entre un 19 pouces 4/3 et un 20 pouces Wide (16/10) et quand j’ai vu que la plupart des 19 pouces ne peuvent pas aller à une résolution au delà 1280*1024 je me suis rabattu sur un 20 pouces qui lui peut monter jusqu’en 1680*1200 ! Autant vous dire que ça laisse de la place pour placer ces icônes sur le bureau et mettre dans un coin la fenêtre du tuner TV.

Lien vers les caractéristiques techniques complètes du Belinea 10 20 35 W

Belinea 10 20 35 W : le problème du Socle :

Apres déballage de mon écran j’ai eut une petite frayeur, je n’arrivais pas à basculer le socle de l’écran pour le mettre dans sa position normale, il y avait une sorte de blocage ! Je me voyais déjà en train de ramener mon bel écran chez le vendeur pour un échange.

Ce coup ci, c’est encore mon ami Google qui m’a sauvé ! J’ai pu trouver un forum où pas mal de gens avait eut le même problème que moi et l’un d’eux a pu nous donner la solution. Il fallait tout simplement visser le socle de l’écran à son pied comme indiqué dans la documentation, puis faire pivoter le pied en forçant un peu et ça passe ! En fait, il ne faut pas avoir peur de forcer un petit peu tout simplement.

 Pixel Mort ?

Bon une fois que tout est installé, on le met en route, patati patata, et on regarde scrupuleusement l’écran pour voir si il n’y a pas un pixel mort !!!

Pour cela je vous conseille d’aller sur le site web de Clubic pour récupérer  « Dead Pixel Buddy », un freeware qui vous permettra de traquer facilement les pixels morts.

 Lien pour le téléchargement

http://www.clubic.com/telecharger-fiche13934-dead-pixel-buddy.html

 

Angle de Vision du Belinea 10 20 35 W :

L’angle de Vision c’est vraiment un point important ! Cela permet de ne pas avoir à pivoter l’écran à chaque fois qu’on veut regarder un film depuis son lit, c’est également très intéressant lorsqu’on est plusieurs personnes a regarder sur un même écran.

Sur ce point précis le Belinea est tout simplement hallucinant ! Avec ces 178° horizontaux et verticaux d’angle de vue, il permet de voir l’image depuis n’importe quel angle de vue. Rien a voir avec les dalles "TN" qui ont un angle de vue complètement nul lorsque on le regard en dessous de l’écran.

 Preuve par l'image :

Vue de dessous

Vue de dessus
Vue de coté

Le backlight du Belinea 10 20 35 W :

C’est vraiment le point noir dans mon cas. Je constante des bande lumineuse aux quatre coins de l’écran lorsqu’il y a un fond sombre (Bande noire sur les film principalement en 4/3)

Blacklight

Explications sur la photographie:

La photo ci-dessus a été prise dans l'obsuritée totale, avec en affichage, une image complement noire. On observe donc des zones un peu plus lumineuses.
Info: Le contraste de la photo a été volontairement augmenté pour faire ressortir ces défauts.

Lorsqu’on affiche des images lumineuses, l’image est parfaite il n’y a rien a redire.

Bon d’accord, c’est dommage d’avoir ce genre de soucis sur un écran mais bon,il ne faut pas non plus oublier son prix très intéressant ! Cet écran ne peut pas avoir que des avantages !

Utilisation Belinea 10 20 35 W sous linux :

Ca marche nikel en 1680x1050 ! , l'affichage est au bon format, rien à redire ! Par contre j'ai bataillé un petit moment ! Apres avoir modifié des dizaines de fois mes fichiers de configuration, je n'arrivais a rien sous Debian , j'avais un affichage 4/3 (Il y a sûrement un moyen de la faire , personnellement j'ai pas réussi...) Je me suis donc retranché sur la distribution Kubuntu (légerement différent de Ubuntu) et là : ça marche nickel, il faut juste lancer le programme de configuration de l'affichage pour faire "peter" la résolution.

Voici la commande pour rentrer dans le menu de configuration de l'affichage:
$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
Ensuite il suffit de suivre les infos ...

 Utilisation de l’écran avec les jeux :

La plupart des jeux récents fonctionnent correctement, l’image n’est pas déformée et est bien affichée en 16/10, il n’y a aucun souci de ce coté là. Pas de problème non plus de rémanence, merci au temps de réponse de 8ms.

Précisions : Quand on a un écran comme ça il est conseillé de jouer en « haute résolution » (1280 et plus…) sinon on a une image baveuse et étirée vraiment pas belle, Je vous conseille donc d’avoir une carte graphique pas au top mais correcte (NVidia GeForce 6600 ou ATI X800).

 Utilisation du Belinea 10 20 35 W pour les films :

Encore une fois rien a dire c’est nickel, pour les DVD on a une image super grande qui prend toute la largeur de l’écran (deux minuscules bandes noires en haut et en bas : en effet les DVD c’est pas du 16/10 mais du 16/9 !). Sur les films en 4/3 ou pour les utilisateurs de tuner TV il y a deux bandes noires sur les cotés pas gênantes du tout sauf au niveau du Blacklight (voir précédemment dans le test.)

 Belinea 10 20 35 W en DVI :

Ce magnifique écran LCD dispose d’une double connectique VGA + DVI. Grace a la connectique DVI l'affichage est de bien meilleure qualité sur l'affichage dans les résolutions inferieures a 1680x1050 qui semble faire de la bouillie en connectique VGA Classique. De plus, l’affichage est logiquement plus rapide (idéal pour les GAMERS) car on évite 2 conversions, en premier lieu, la conversion numérique -> analogique de la carte graphique et ensuite la conversion analogique -> numérique de l’écran. Avec une connectique DVI on travail en 100% numérique de A à Z c’est quand même plus logique.

 DVI

Attention lors de l’achat du Câble DVI faite bien attention a acheter un Câble DVI-D ! On peut se faire piéger facilement, il existe une multitude de câbles DVI différents.

Précisions :
Il est possible d'utiliser soit câble DVI-D Single-Link (Résolution max: 1920 x 1080 @ 60Hz) soit un câble DVI-D Dual Link (Résolution max : 2048 x 1536 @ 60Hz)
Dans le cas du Belinea un câble Single-Link convient car la résolution maximum d'affichage est de 1680 x 1080 @ 60Hz cela dit, un câble DVI-D Dual fonctionne aussi : "Qui peut le plus, peut le moins"

Merci à Sébastien B. pour m'avoir aidé a corriger une petite erreur a ce sujet dans une version précédente du site.

Vous voulez plus d'infos, je vous conseille ce site très complet (mais en Anglais) : http://www.datapro.net/techinfo/dvi_info.html

Dernière précision, il est possible de trouver sur des sites de e-commerce des câbles DVI-D aux alentours de 15 €, ne vous faites pas avoir par les magasins qui vous les proposent à 40 !!!

Driver Windows Belinea 10 20 35 W :

Sous Windows XP, le Belinea est reconnu comme un moniteur standard (fonctionne très bien comme cela d’ailleurs) cependant vous prouver installer ce driver qui vous permettra d’avoir l’écran reconnu.

Pour les plus pointilleux il est possible de charger un Profil ICC pour la gestion des couleurs.

Pour les drivers, les manuels, les profils ICC du Belinea 10 20 35 W c'est ici : http://www.belinea.com/Services_und_Support/Downloads/index.html

Les haut-parleurs intégrés de l'écran Belinea 10 20 30 W:

Soyons clair, se ne sont pas des foudres de guerre ! Ça me fait étrangement penser aux hauts parleurs qu'on trouve sur les PC portable, ils ne restituent pas bien les basses, mais ne saturent pas pour autant quand il y en a. Bref, pour jouer les sons Windows c'est parfait, pour se mettre une petite musique en fond sonore ou écouter la radio sur le Web, pendant qu'on bosse sur Excel ça peut passer, mais il faut oublier pour les jeux d'action et les audiophiles !

Le Hub USB du Belinea 10 20 30 W:

Très franchement, je ne n’utilise pas le Hub intégré, les connecteurs sont placés derrière l'écran, derrière un cache en plastique. Ce n’est pas très commode ! A mon humble avis Belinea aurait du placer les connecteurs USB sur le coté de l'écran (pour pouvoir par exemple brancher une manette de jeu en USB uniquement quand on en a besoin, oubien pour brancher une clef USB sans avoir a se casser le dos pour la connecter derrière la tour)

Pour info: les connecteurs USB sont au nombre de 4, un rallonge est livrée avec l'écran pour pouvoir relier le Hub de l'écran a la tour.

Comment avoir un affichage 4/3 sur les programmes ou jeux ne gérant pas le 16/10 ?

 Merci NVidia pour cette super option :

 Voici la procédure :

 - Clic droit sur le bureau >> Propriétés >> Onglet GeForce 6600 >> Paramètres du moniteur >> Réglages du moniteur >> Utiliser un bon rapport largeur/ hauteur fixe.

x


x 

Grâce à cela l’affichage se fera en 16/10 en temps normal et quand un programme utilisera une résolution 4/3, l’affichage ne sera pas étiré mais il y aura juste 2 bandes noires de chaque coté.

Accès au menu caché du Belinea 10 20 35 W:

- Eteindre l'écran avec le bouton central
- Maintenez enfoncé le bouton "auto" et appuyer simultanément sur le bouton central de mise en marche de l'écran (bouton avec la lumière bleue)
- Le bouton prend alors la couleur orange
- Lorsque l'on rentre dans le menu (touche menu), deux nouveau onglets apparaissent : "F1" et "F2", on y trouve entre autre de nouveaux réglages possible, la version l'écran (dans mon cas WOE-A1 0.3E AU0) , le temps de fonctionnement de l'écran depuis le premier allumage (lifetime), etc.

*


J'espère que cet article sur le Belinea 10 20 35 W vous aura aidé.

Pour toute remarque(s), suggestion(s) ou autre n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail à l’adresse suivante:

x

Marc PERROUD - 2006


Arotec, le spécialiste toulousain en courant faibles